Résidences et logements

Dois-je faire le ménage de l’appartement lors de mon arrivée?

Le grand ménage des résidences est fait par une firme à chaque mois de juin (lavage de tapis, planchers, causeuses, salle de bain, taches sur les murs, électroménagers, etc.). Comme les résidences sont louées au cours de l’été, beaucoup d’étudiants préfèrent refaire le ménage avant de s’installer pour l’année scolaire.

Y a t-il des choses que je dois penser à apporter?

Les appartements contiennent uniquement ce qui apparaît sur la liste d’inventaire. Tu trouveras au verso une liste d’articles utiles pour la vie en appartement. Tu jugeras s’il convient de te les procurer.

Est-ce que j’ai une balayeuse à ma disposition?

Les résidents qui n’ont pas de balayeuse pourront en faire l’emprunt au local M035 du lundi au jeudi entre 9 h et 13 h.

Puis-je utiliser les laboratoires d’informatique?

Les laboratoires d’informatique peuvent être utilisés en tout temps, les soirs et les fins de semaine ainsi que durant la journée, lorsqu’il n’y a pas de cours.

Suis-je obligé d’aménager la première journée du bail?

Non, vous pouvez aménager dans la journée qui vous conviendra mais pas avant la première journée du bail.


Permis d'études

Comment payer mon permis d’études?

Vous devez payer les frais de traitement quand vous faites votre demande, le tableau suivant indique les montants minimums dont vous aurez besoin.

Type de demande - Permis d’études $CAN DZD
Une seule personne 150 12 000
Type de demande - Biométrie $CAN DZD
Une seule personne 85 6 800
Une famille 170 13 600

Remarque: Les frais relatifs à la biométrie couvrent le coût de la prise des empreintes digitales et d’une photo numérique.

Est-ce que je serai remboursé si le CIC refuse ma demande de permis d’études?

Non. même si votre demande est refusée, vous ne serez pas remboursé.

En combien de temps ma demande de permis d’études sera-t-elle traitée?

Les délais de traitement varient selon le type de demande

Est-ce que je dois passer un examen médical pour étudier au Canada?

Oui, vous devrez passer un examen médical.

Qu’est-ce qu’une lettre d’introduction?

C’est la lettre qu’un bureau des visas vous enverra une fois que votre demande aura été approuvée, si vous avez présenté une demande de permis d’études.
Cette lettre s’appelle officiellement « Lettre d’introduction au point d’entrée (PDE) ». Ce n’est pas un permis d’études.
Vous devrez présenter cette lettre aux agents au point d’entrée à votre arrivée au Canada pour recevoir votre permis d’études.
La lettre d’introduction ne constitue pas votre permis d’études ou de travail.

Pendant combien de temps ma lettre d’introduction est-elle valide?

Votre lettre d’introduction au point d’entrée contient une case intitulée « Validité du permis ». Vous devez arriver au Canada avant cette date.
Si la date de validité expire avant que vous arriviez au Canada, vous devrez présenter une nouvelle demande.
Vous ne pouvez pas faire prolonger la validité de votre lettre d’introduction.
Votre lettre d’introduction au point d’entrée sera valide pendant la durée demandée de votre permis de travail, permis d’études ou super visa.
Vous pourriez avoir droit à une prolongation du permis de travail une fois que vous serez au Canada.

Je suis un étudiant étranger. Est-ce que je peux retourner dans mon pays ou voyager à l’extérieur du Canada pendant mes études?

Oui, si vous quittez le Canada et souhaitez y revenir, vous devez avoir les documents suivants:

  • un passeport ou un titre de voyage valide.
  • un permis d’études valide si vous revenez étudier au Canada.


Travailler au Canada

Est-ce que je peux travailler pendant mes études?

Oui. vous pourriez avoir le droit de travailler au Canada pendant vos études et après avoir obtenu votre diplôme.
En tant que titulaire d’un permis d’études, vous pourriez avoir le droit de travailler sur le campus ou à l’extérieur du campus sans avoir à obtenir un permis de travail si vous répondez à certaines exigences.
Vous pouvez aussi demander un permis de travail postdiplôme pour continuer à travailler au Canada après avoir obtenu votre diplôme d’un établissement d’enseignement admissible.

Est-ce que je peux travailler au Canada sans permis de travail?

Oui.

Comment puis-je faire une demande de permis de travail hors campus?

À compter du 1er juin 2014, il ne sera plus nécessaire de demander un permis de travail hors campus.

Est-ce que je peux travailler autant d’heures que je veux si je suis autorisé à travailler hors campus?

Non, vous pouvez travailler pendant un maximum de 20 heures par semaine pendant les sessions de votre programme d’études. Mais pendant les congés prévus au calendrier scolaire (p. ex ., vacances d’été ou d’hiver, semaine de relâche), vous pouvez travailler à temps plein. Vous devez vous assurer de respecter les exigences de l’autorisation à travailler hors campus.
Vous pouvez continuer à travailler à temps plein après avoir terminé votre programme d’études, mais seulement si vous avez présenté une demande de permis de travail postdiplôme ou un autre permis de travail.

Qu’est-ce qu’un permis de travail postdiplôme?

Le permis de travail postdiplôme permet aux étudiants qui ont obtenu leur diplôme d’ un établissement postsecondaire canadien participant d’acquérir une expérience professionnelle précieuse au Canada.
Note: Si vous faites une demande de résidence permanente au Canada, l’expérience de travail que vous avez acquise avec le Programme de permis de travail postdiplôme peut compter.

Comment demander un permis de travail postdiplôme?

Vous pouvez faire une demande en ligne. Si vous préférez, vous pouvez imprimer la demande et l’envoyer par la poste.
Vous devez faire votre demande de permis de travail postdiplôme dans les 90 jours après avoir reçu la confirmation écrite de votre école que vous avez rempli les exigences pour terminer votre programme d’études.
Remarque: Lorsque vous acquittez les frais requis, vous devez payer les frais pour détenteur de permis de travail ouvert en plus des autres frais réguliers.

Pendant combien de temps un permis de travail postdiplôme est-il valide?

Le permis de travail postdiplôme peut être valide de 8 mois à 3 ans selon la durée du programme d’études fait au Canada. Le permis ne peut pas être valide plus longtemps que la durée du programme d’études. Par exemple:

  • Si le programme d’études dure 8 mois, vous pouvez avoir un permis de travail de 8 mois ou moins.
  • Si le programme d’études dure 4 ans, vous pouvez avoir un permis de travail de 3 ans ou moins. Mais vous devez répondre aux exigences du programme.

Combien coûte un permis de travail postdiplôme?

Le permis de travail postdiplôme coûte 155 $ CAN, mais vous devez aussi acquitter les frais requis pour détenteur de permis de travail ouvert de 100 $ CAN.

Est-ce que je peux faire une demande d’emploi avant d’avoir mon permis de travail postdiplôme?

Oui, mais vous devez avoir un permis de travail postdiplôme valide avant de commencer à travailler.

Est-ce que je peux faire n’importe quel travail, n’importe où dans le cadre du Programme de permis de travail postdiplôme?

Oui. le permis de travail postdiplôme est « ouvert ». Vous pouvez donc faire n’importe quel travail, n’importe où au Canada, et changer d’employeur quand vous voulez.

Comment être admissible au permis de travail postdiplôme?

vous devez avoir terminé votre diplôme.

Est-ce que je peux présenter une demande de permis de travail postdiplôme avant d’obtenir mon diplôme?

Pour présenter une demande de permis de travail postdiplôme, vous devez avoir terminé et réussi votre programme d’études et avoir reçu un avis selon lequel vous êtes admissible à obtenir votre diplôme ou votre certificat (p. ex., un relevé de notes ou une lettre officielle).
Vous n’avez pas à attendre la réception de votre diplôme ou votre participation à la cérémonie de remise des diplômes avant de présenter une demande.
Vous devez présenter une demande avant l’expiration de votre permis d’études.


Demeurer au Canada

Comment puis-je présenter une demande de résidence permanente?

Vous pouvez vous prévaloir de plusieurs programmes ou catégories de résidents permanents, comme la catégorie de l’expérience canadienne, le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et le Programme des candidats des provinces.
Certaines de ces catégories requièrent une expérience de travail admissible au Canada.
Si vous voulez travailler au Canada après avoir obtenu votre diplôme, vous devez présenter une demande de permis de travail au titre du Programme de travail postdiplôme.

Que veut dire avoir un statut juridique au Canada?

Avoir un statut juridique signifie que vous êtes autorisé à entrer et à séjourner au Canada à titre de résident temporaire ou permanent en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Pendant combien de temps puis-je rester au Canada comme étudiant étranger?

Votre permis d’études ou le timbre dans votre passeport montre le temps que vous pouvez rester au Canada. Si vous voulez ou devez rester plus longtemps, vous devez faire une demande.
Consultez la section Demandes de visa et d’immigration.

Pendant combien de temps puis-je rester au Canada en attendant d’avoir le statut de résident permanent?

Vous êtes autorisé à demeurer au Canada pendant que vous attendez d’obtenir le statut de résident permanent, pour autant que vous conserviez votre statut juridique.
Le statut de résident temporaire est valide pour une période de temps précise; vous devez vous assurer qu’il demeure valide pendant la durée de votre séjour au Canada.

Comment rester plus longtemps au Canada ou changer mon statut d’immigration?

Vous devez faire une demande pour prolonger votre séjour au Canada ou pour changer votre statut d’immigration (p. ex., changer votre statut d’étudiant à temps plein pour un statut de travailleur à temps plein).

Je suis un étudiant étranger récemment diplômé au Canada. Puis-je présenter une demande de résidence permanente?

En tant que nouveau diplômé, vous pouvez vous qualifier pour la catégorie de l’expérience canadienne. Vous devez satisfaire à toutes les exigences suivantes:

  • Vous devez prévoir habiter à l’extérieur de la province de Québec.
  • Vous devez détenir au moins 12 mois d’expérience de travail qualifié à temps plein (ou l’équivalent à temps partiel) au Canada aux niveaux 0, A ou B de la CNP, et cette expérience doit avoir été acquise au cours des trois dernières années précédant le moment où vous présentez votre demande.
  • Vous devez avoir acquis votre expérience au Canada tout en ayant travaillé légalement après l’obtention de votre diplôme.
  • Vous devez atteindre les niveaux de compétence linguistique requis pour votre emploi dans chacune des quatre habiletés linguistiques (compréhension de l’oral, expression orale, compréhension de l’écrit, expression écrite).
Vous devez avoir acquis votre expérience de travail après avoir obtenu votre diplôme. Vous ne pouvez pas inclure le travail que vous avez fait tandis que vous étiez étudiant.
Vous n’êtes pas tenu de travailler au moment où vous présentez votre demande.
Vous pouvez également vous qualifier pour d’autres programmes de résidence permanente. Si vous voulez évaluer vos compétences en vue de déterminer pour quels programmes d’immigration vous seriez admissible.